Sommaire

Mal à la gorge ? Et si c'était votre pharynx qui se manifestait douloureusement ? Découvrons cette partie de notre anatomie en détails, et les maladies qui peuvent l'atteindre dans la suite de notre article.

Pharynx : caractéristiques

Le pharynx est un conduit en forme d'entonnoir situé à l'arrière de la gorge, qui appartient à la fois aux voies digestives et aux voies aériennes.

Il est constitué de trois parties :

  • Le nasopharynx, en lien avec les cavités nasales, qui reçoit l'air que nous respirons et le guide vers le larynx. Cette partie est également en lien avec l'oreille moyenne, par l'intermédiaire de la trompe d'Eustache.
  • L'oropharynx, en lien avec la bouche, qui permet la déglutition et dirige les aliments et des liquides consommés vers l’œsophage.
  • Le laryngopharynx est la partie la plus basse du conduit.

Le pharynx joue un rôle essentiel pour éviter les fausses routes, c'est-à-dire l'inhalation d'aliments. Il assure également un rôle dans la phonation, modulant les sons émis par les cordes vocales, et dans l'audition.

Rhinopharyngite : inflammation du pharynx

La rhinopharyngite correspond à une inflammation de la partie supérieure du pharynx et peut s'étendre aux fosses nasales. Elle est d'origine virale ; de nombreux types de virus sont impliqués (pas moins de 200 !), comme les coronavirus, le virus respiratoire syncitial, les rhinovirus, etc.

Elle est très fréquente chez l'enfant notamment et reste bénigne. Elle se traduit par :

  • une sensation de nez bouché ;
  • un écoulement nasal ;
  • de la fièvre et de la fatigue.

Le traitement principal repose sur le lavage du nez à l'aide de liquide physiologique, et l'éventuelle utilisation d'un produit décongestionnant. La maladie évolue pendant 7 à 10 jours.

Qu'est-ce que la pharyngite ?

La pharyngite correspond à une inflammation du pharynx. Elle peut avoir différentes origines :

  • virale, dans la majorité des cas ;
  • bactérienne, elle est alors causée par le streptocoque bêta hémolytique du groupe A ;
  • une irritation, due à la consommation de tabac, d'alcool, ou d'origine allergique.

Elle entraîne des douleurs au moment de la déglutition, un mal de gorge, de la fièvre et parfois de la toux. Elle évolue sur une période de 5 à 9 jours. Elle ne nécessite un traitement antibiotique que lorsqu'elle est d'origine bactérienne.

Angine : pathologie affectant le pharynx

L'angine correspond à une inflammation des amygdales. Celles-ci sont gonflées, de couleur rouge ou recouvertes d'une substance blanchâtre dans le cas de l'angine blanche.

Elle est le plus souvent d'origine virale mais peut également être provoquée par le streptocoque bêta hémolytique.

Cancer du pharynx

Chaque étage du pharynx, ou les amygdales, peut être le siège du développement d'une tumeur cancéreuse. Si un bon nombre d'entre elles sont liées au tabagisme et à la consommation d'alcool, d'autres sont associées à une atteinte virale :

  • Le papillomavirus, un virus qui se transmet lors de pratiques sexuelles oro-génitales, est ainsi incriminé dans le développement de cancers de l'oropharynx et des amygdales ; il serait responsable de la moitié des cas.
  • Le virus de la mononucléose (virus Epstein-Barr) peut quant à lui provoquer des cancers du nasopharynx. On les observe plus fréquemment dans les populations asiatiques et d'Afrique du nord.

Les traitements des cancers du pharynx sont basés sur la chimiothérapie, la radiothérapie, et l'ablation des tumeurs par voie chirurgicale. Une pharyngectomie, c'est-à-dire l'élimination partielle ou totale du pharynx, est parfois nécessaire.

Ces pros peuvent vous aider